Le Neoliner Origin est un cargo roulier innovant de 136 mètres de long, conçu pour révolutionner le transport maritime en utilisant le vent comme principale source de propulsion. Ce navire vise à réduire de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux navires conventionnels de taille équivalente, en misant sur une énergie renouvelable, propre et gratuite : le vent.
La construction du Neoliner Origin a débuté concrètement le 8 novembre 2023 avec la découpe de la première tôle au chantier naval RMK Marine à Tuzla, en Turquie. Cette étape marquait le lancement officiel du projet après plus de 12 années de travail et d’investissement.
Le 14 février 2024, une étape symbolique et fondamentale a été franchie avec la pose du premier bloc du navire, marquant le début de l’assemblage de la coque sur la cale du chantier. Depuis lors, la construction progresse régulièrement, avec 100 % de l’acier découpé et la majorité des blocs déjà installés.
Le Neoliner Origin sera équipé de près de 3 000 m² de voiles et de deux mâts en carbone rabattables de 76 mètres de haut, fabriqués par les Chantiers de l’Atlantique. Il disposera également de plans anti-dérives rétractables réalisés par Fouré Lagadec et d’un système de routage météo ultra-efficace élaboré par D-ICE Engineering. Ces technologies innovantes permettront au navire d’atteindre une vitesse commerciale de 11 nœuds tout en réalisant des économies de carburant significatives.
La mise à l’eau du Neoliner Origin est prévue pour janvier 2025, avec une mise en service à l’été 2025. Il inaugurera une nouvelle ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire à Baltimore, avec des escales à Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Cette route offrira aux chargeurs une solution de transport industriel compétitive et respectueuse de l’environnement, adaptée aux frets roulants, hors normes et conteneurisés.
En somme, le Neoliner Origin représente une avancée majeure vers un transport maritime plus durable, alliant innovation technologique et respect de l’environnement.