Avant d’embarquer
Informations pratiques
Ports d’embarquement
Vieux-Port de Saint-Raphaël côté continent, et Port de Calvi côté Corse.
Durée de la traversée
La durée est donnée à titre indicatif et est susceptible de varier en fonction de la force du vent et des conditions météorologiques. La durée moyenne de la traversée est de 18 heures (entre 16 heures et 20 heures).
Le rendez-vous au bateau est programmé à 14h, l’arrivée est prévue le lendemain en fin de matinée.
Départ
Vous recevrez deux jours avant le départ des informations sur le lieu précis d’embarquement, ainsi que les coordonnées des skippers pour accéder au bateau.
Météo
En moyenne, pour 5% de nos traversées nous devons décaler l’horaire, voire le jour, de départ pour nous adapter à la météo et vous offrir une traversée dans les meilleures conditions. Dans ces cas, nous proposons 3 solutions :
– report à une date ultérieure
– report sur ferry du soir
– remboursement intégral
Nous vous informerons à J-2 de ce changement d’horaire, afin que vous puissiez prendre vos dispositions.
Les voiliers
AWAKE : Sun Odyssey 509 – 15 m de longueur. 4 cabines doubles, 1 cabine twin – 8 passagers et 2 membres d’équipage.
BELLE AVENTURE : Bavaria 50 – 15 m de longueur. 3 cabines doubles, 2 cabines twin – 8 passagers et 2 membres d’équipage.
Inclus dans le prix du billet
– La restauration (végétarienne) sur l’ensemble du trajet
– La mise à disposition de tenues de mer (hauts et bas de cirés)
– L’hébergement à bord, en couchette, pendant la nuit de traversée
– L’encadrement par des skippers professionnels
– Une assurance
– Tous les équipements de sécurité indispensables et obligatoires
À prévoir par passager
– Pour la vie à bord : une lampe-frontale se révèle utile pour la nuit
– Pour le couchage : penser à apporter un drap-housse (90x190cm), ou un “sac à viande” et un duvet
– Les oreillers sont fournis (avec une taie propre)
Pour ceux qui n’auraient pas de duvet, nous disposons de quelques couvertures à bord mais ne les passons en laverie qu’une fois toutes les deux semaines.
Équipage
Nos voiliers sont skippés par des professionnels titulaires d’un diplôme “Capitaine 200 – Voile”, il n’est nullement nécessaire de savoir naviguer pour embarquer.
L’expérience
– Traversée à la force du vent, ou au moteur par manque de vent
– Plaisir et facilité de la navigation en haute mer en toute sécurité
– Observation très fréquente de cétacés (dauphins, globicéphales, baleines), car la traversée passe au cœur du Sanctuaire Pelagos
– Possibilité de participer aux manœuvres de bord selon les conditions
– Voilier équipé et préparé pour le large
– Convivialité et bonne humeur à bord
Cliquez ici pour découvrir comment se passe la vie à bord !
Venir en transport en commun
Pour vous rendre à St Raphaël : pensez au train !
Chez Sailcoop, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport les moins polluants pour vous rendre à nos voiliers et profiter de notre offre de transport maritime durable.
Pour rejoindre le port de plaisance de Saint-Raphaël, plusieurs options s’offrent à vous :
– Le train de nuit, au départ de Paris, vous permet d’arriver reposé à seulement 300 mètres du port, avec la possibilité d’embarquer votre vélo à bord. en partant à 21h25 de Paris Austerlitz, vous arriverez à 8h07 à St Raphaël.
– Vous pouvez également venir en TER ou TGV depuis Paris, Marseille ou Nice, avec des liaisons régulières qui vous déposeront à proximité du port.
– Pour ceux qui préfèrent la route, le covoiturage reste une excellente alternative, permettant de réduire l’empreinte carbone du voyage.
ddddddddddddddd
© photo voyagerentrain.fr
A Calvi : poursuivez votre exploration de l’île de Beauté par le rail
En plus de vous emmener à Corte, Bastia et Ajaccio, la ligne de train qui relie Calvi au reste de l’île traverse à son rythme des paysages enchanteurs de la Corse. Le long de la côte, ce train pittoresque serpente entre les collines verdoyantes, les plages de sable fin et les eaux turquoise.
En chemin vers Corte, les passagers peuvent admirer les petits villages perchés dans la montagne et respirer les parfums du maquis corse. Ce voyage offre une immersion dans la beauté sauvage de l’île, entre mer et montagne, où chaque virage révèle une nouvelle merveille naturelle.
A Calvi, vous pouvez également louer une voiture pour explorer le reste de l’île. N’hésitez pas à la choisir électrique ! L’île dispose d’une infrastructure de recharge très efficace !
FAQ
Chacun de nos voiliers peut embarquer jusqu’à 2 vélos à son bord. Ils seront placés dans une housse étanche amarrée au pont du bateau. Vous devez impérativement vous munir de votre propre housse à vélo 120 x 90 x 25 cm (format standard SNCF), et préparer votre vélo (roues et pédales démontées, guidon tourné, le tout placé dans la housse) avant l’horaire de rendez-vous convenu pour le départ.
Nous ne pourrons pas embarquer les animaux sur les traversées vers la Corse.
Le nombre de places étant limité sur nos voiliers, il est préférable de réserver le plus tôt possible.
Il est possible de modifier le jour de sa traversée sous certaines conditions, merci de vous référer aux CGV sur le site internet.
Les deux membres d’équipage sont autonomes pour les manœuvres au port et la navigation. Vous pourrez profiter de l’expérience en toute sérénité et être invité, si vous le souhaitez, à donner les coups de main sous l’œil bienveillant du capitaine.
Les enfants sont acceptés, et bénéficient d’ailleurs d’un tarif réduit, à partir de 4 ans. Les nourrissons et enfants de moins de 4 ans ne sont cependant pas acceptés, sauf exception, pour les traversées.
Vous pouvez embarquer un bagage souple par personne (les valises rigides sont interdites à bord), maximum 35kg.
Oui, vous devez porter le gilet de sauvetage à bord (qui vous sera fourni). Vous pouvez l’enlever à l’intérieur du bateau uniquement.